Back To Top

LES PRIORITÉS À L’EAU

Quand on pratique un sport de glisse, on est souvent nombreux à l’eau, à l’affût de LA vague. Mais comment faire pour que tout le monde puisse surfer et profiter de sa session ? Comme sur la route, il y a des règles et des codes à respecter. Sinon, l’ambiance peut rapidement devenir moins conviviale et la glisse peut s’avérer très dangereuse !

Un SEUL SURFEUR PAR VAGUE

Pendant les cours école, il n’est pas rare de retrouver plusieurs dizaines d’apprentis à l’eau, tous cherchant à effectuer son take-off, sans vraiment faire attention à ce qui se passe autour. Au début, il est tout à fait normal d’éprouver des difficultés à tenir compte de tous les paramètres, alors commençons par le commencement : quand on surfe, c’est une vague par surfeur, pas plus ! Donc si tu vois qu’il y a déjà un camarade qui glisse sur celle que tu convoitais, c’est pas grave : tu prendras la suivante.

DIRECTION DE LA VAGUE & POSITION

Prenons maintenant le cas des surfeurs qui ont déjà quelques cours dans les pattes. Ils ont l’habitude des take-off et peuvent alors se concentrer sur plusieurs éléments en même temps : leur position par rapport aux autres, leur sens de glisse et les informations de la vague. Parmi ces informations, ils vont pouvoir déterminer le sens de déferlement de la vague par exemple, c’est-à-dire la direction vers laquelle la vague va se casser et faire tomber de la mousse. Si la mousse évolue de droite à gauche, la vague est ce qu’on appelle une Gauche, et si l’inverse se produit, c’est alors une Droite.

LE SURFEUR DE PLUS PRÈS DU PEAK EST PRIORITAIRE

Une fois que l’on a analysé cette information, on va pouvoir regarder si la vague est occupée, par qui et surtout à quel niveau du déferlement. La règle de priorité qui s’applique est celle-ci : le surfeur qui se trouve le plus près du creux de la vague, c’est-à-dire entre le lisse et la mousse, a la priorité sur tous les autres qui n’ont alors pas le droit de se lever devant lui, même s’ils sont plus rapides. S’ils se lèvent malgré tout, cela peut devenir dangereux car cela crée des risques de collision. En compétition, cette entorse à la règle de priorité s’appelle une interférence et elle est pénalisante dans la comptabilité des points de celui qui l’enfreint.

LES RÈGLES DE CONVIVIALITÉ

Sur la plage ou à l’eau, la politesse n’est pas une option ! Les règles de priorité sont, certes, très importantes, mais il faut surtout se respecter les uns les autres et être attentif à la bonne ambiance qui règne au peak. Ce n’est pas parce que l’on est plus rapide, plus fort et plus expérimenté que cela nous donne le droit de prendre la priorité sur toutes les vagues ! Quand on est à l’eau, il faut penser aux autres. Il y a les autres surfeurs mais aussi les autres disciplines de glisse. Tout le monde doit pouvoir profiter des vagues, et dans la bonne humeur : on n’oublie donc pas de dire « bonjour » et « merci » quand on nous cède une vague. Il ne faut pas hésiter non plus à communiquer avec les autres, en leur indiquant par exemple votre position s’ils ne vous ont pas vu(e) ou si vous vous apprêtez à partir sur une vague.

Voici un exemple récent de ce qu’il ne faut pas faire en compétition, quand il y a un tour à respecter… merci au grand Kelly Slater pour le cas d’école !

Vidéo : World Surf League

Leave a Comment