LA FORMATION DES VAGUES
Surfer, c’est bien, avec des vagues, c’est mieux ! T’es-tu déjà demandé comment celles-ci se formaient ?
Si oui, tu es au bon endroit pour en apprendre un peu plus !
Le déplacement de l’air
La formation des vagues est le résultat de plusieurs phénomènes météorologiques qui se succèdent. Tout d’abord, il faut savoir que l’air chaud, qui plus léger, est attiré par l’air froid et se déplace de sorte à le rejoindre. Ensuite, parlons de dépressions. Ce sont des zones d’air où la pression atmosphérique est basse : l’air chaud et humide qui se situe en bas est léger et va alors monter vers l’air plus froid. Pendant son ascension, il se refroidit et l’humidité qui s’y trouve va se saturer, créant ainsi des formations nuageuses qui peuvent entraîner des précipitations (de la pluie).
LA CRÉATION DE LA HOULE
La montée de l’air chaud se fait dans un mouvement de tourbillon, comme une spirale de vent qui part du niveau de l’eau. Dans cette zone d’interaction entre ces deux éléments, l’air et l’eau, le frottement de l’un sur l’autre entraîne des ondulations à la surface qui vont alors se propager et se déplacer sur l’eau en créant du mouvement : c’est ce qu’on appelle la houle.
LA FORMATION DES VAGUES
Une fois la houle élancée sur l’eau, elle se propage dans tous les sens depuis son épicentre, partant à la rencontre d’autres phénomènes météorologiques qui vont avoir une influence plus ou moins importante. Il peut s’agir d’autres houles, de vents, de récifs, de bancs de sable, etc.
Lorsque la houle créée au large atteint les côtes terrestres, les ondes marines sont alors stoppées dans leur élan et se cassent, donnant ainsi naissance à ce qu’on appelle plus communément les « vagues ». C’est alors que de la mousse se crée tout au long, faisant la vague déferler pour le plus grand bonheur des passionnés de glisse !
sikiş
Hi, just wanted to say, I enjoyed this article. It was funny. Mirabella Jamey Kancler